Chargement...

Aide

Sur cette page, vous trouverez les réponses aux questions fréquemment posées en matière de règles sur les visas Schengen, de procédure de demande de visa ou de justificatifs à fournir.

Cliquez sur la question qui vous intéresse ou effetuez une recherche sur la page à l’aide d’un mot-clé en tapant “Ctrl+F” sur votre clavier.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez toujours nous contacter.

Information sur les visas Schengen
Qu’est-ce que l’espace Schengen?
Qu’est-ce que l’Union européenne ?
Ai-je besoin d’un visa Schengen ?
Où déposer ma demande de visa ?
Quand déposer ma demande de visa ?
Quelle est la différence entre un visa Schengen, un visa national et un visa de transit aéroportuaire ?

Procédure de demande de visa
Est-ce qu’une tierce personne peut déposer ma demande de visa à ma place?
Dois-je soumettre mes données biométriques dans le Centre de visas ?
L’Ambassade/le Consulat peut-il me demander de fournir des documents ou des informations supplémentaires ?
Comment puis-je retirer mon passeport ?

Documents à fournir
Mon passeport est-il valable pour ma demande de visa?
Mes photos d’identité sont-elles conformes ?
Mon assurance est-elle conforme ?

Qu’est-ce que l’espace Schengen?
L’espace Schengen comprend 26 pays :
• Actuellement, 22 États membres de l’Union européenne appliquent intégralement les dispositions de l’acquis de Schengen (l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque , la Slovaquie, la Slovénie et la Suède).
• La Suisse, la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande appliquent intégralement les dispositions de l’acquis de Schengen bien que non membres de l’Union européenne.
• Les six autres États membres de l’Union européenne, qui se trouvent en dehors de l’espace Schengen sont le Royaume-Uni, l’Irlande, Chypre, la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie.

 


Chypre, État membre de l’Union européenne, ne fait pas partie de l’espace Schengen. Les contrôles aux frontières entre Chypre et les États membres de l’espace Schengen sont maintenus jusqu’à ce que le Conseil de l’Europe décide que les conditions pour l’abolition des contrôles aux frontières intérieures sont respectées. Cependant, cet État reconnaît le visa Schengen, ainsi que les titres de séjour dans l’un des pays de l’Union Européenne, comme équivalents à ses visas nationaux, aux fins d’un transit ne dépassant pas cinq jours.

Les Principautés de Monaco, d’Andorre, de Saint-Marin et du Vatican autorisent sans formalité l’entrée sur leur territoire aux titulaires d’un visa Schengen.

Quels sont les pays de l’Union européenne ?
Veuillez trouver ci-dessous la liste des pays membres de l’Union européenne :

 

 

• Allemagne
• Autriche
• Belgique
• Bulgarie
• Chypre
• Croatie
• Danemark
• Espagne
• Estonie
• Finlande
• France
• Grèce
• Hongrie
• Irlande • Italie
• Lettonie
• Lituanie
• Luxembourg
• Malte
• Pays-Bas
• Pologne
• Portugal
• République Tchèque
• Roumanie
• Royaume-Uni
• Slovaquie
• Slovénie
• Suède

Ai-je besoin d’un visa Schengen?
Titulaires d’un passeport Marocain
Tous les ressortissants de Marocains doivent présenter un visa valide pour entrer dans l’espace Schengen, indépendamment de la durée de leur séjour ou du document de voyage qu’ils possèdent, sauf s’ils sont titulaires d’un permis de séjour ou résidence valide qui les autorise à séjourner dans l’espace Schengen.

Ressortissants d’autres pays
Les ressortissants de certains pays sont dispensés de visa pour l’espace Schengen pour un court séjour ou un transit ; pour plus d’information, veuillez consulter: http://ec.europa.eu/dgs/home-affairs/what-we-do/policies/borders-and-visas/visa-policy/apply_for_a_visa/

Où déposer ma demande de visa?
Les demandes de visa de court séjour pour l’Allemagne sont désormais collectées par TLScontact à Rabat. A la fin de l’année 2016 le dépôt de demande sera également possible dans les centres de visa à Nador et Marrakech.

Les demandes de visa long séjour sont reçues directement par l’Ambassade de la République fédérale d’Allemande à Rabat à travers la page web, (pour plus d’informations veuillez consulter le lien: http://www.rabat.diplo.de/Vertretung/rabat/fr/04-konsular-bzw-visainformationen/0-visa-fr-160713.html ).
• Vous devez soumettre votre demande de visa auprès de l’Ambassade ou Consulat compétent du pays Schengen que vous voulez rendre visite.
• Si vous avez l’intention de visiter plusieurs pays Schengen, vous devez soumettre votre demande de visa auprès de l’Ambassade ou Consulat du pays où vous comptez séjourner le plus longtemps.
• Si vous avez l’intention de visiter plusieurs pays Schengen pour une durée égale dans chaque pays, vous devez soumettre votre demande de visa auprès de l’Ambassade ou du Consulat du pays de la première entrée à l’espace Schengen.

Quelle est la différence entre un visa Schengen, un visa national et un visa de transit?

Visa Schengen (court séjour)
Pour les ressortissants de certains États, un visa Schengen (visa de type C) délivré par un des pays membres de l’espace Schengen est requis pour une durée de séjour allant jusqu’à 90 jours.
http://ec.europa.eu/dgs/home-affairs/what-we-do/policies/borders-and-visas/visa-policy/apply_for_a_visa/
Avec un visa Schengen, vous pouvez entrer dans un des pays de l’espace Schengen et voyager dans tout l’espace Schengen. Un visa Schengen permet à son titulaire d’entrer sur le territoire Schengen pour une visite continue ou des visites multiples.

Un visa Schengen peut être délivré pour une entrée ou de multiples entrées dans l’espace Schengen :
- Un visa pour une entrée autorise le titulaire du visa à entrer et à séjourner dans l’espace Schengen de façon continue pour la durée de validité du visa, Toutefois n’éxcedent pas le maximum de 90 jours pour ce type de visa (par exemple du 1er juillet au 28 septembre).
- Un visa à entrées multiples permet plusieurs entrées et séjours dans l’espace Schengen, tant que le total des jours passés dans l’espace Schengen n’excède pas 90 jours sur une période de 180 jours. Le séjour peut être continu ou divisé en plusieurs périodes dans les limites de la validité du visa.

Visa national (long séjour)
Si vous souhaitez séjourner plus de 90 jours, vous devez demander un visa national type long séjour auprés de l’Ambassade à Rabat. Un visa national (type type D) est valable pour un séjour d’une durée de plus de 90 jours, uniquement dans le pays émetteur du visa. Un visa national permet cependant de transiter par d’autres pays Schengen, et pour certains catégories comme par exemple “visas de travail, étudiant ou regroupement familiale”, de voyager dans tout l’espace Schengen sans restrictions.

Visa de transit

Un visa de transit aéroportuaire peut être requis en fonction de votre nationalité et dépendre du permis de résidence ou visa dont vous êtes titulaire pour certains pays. Ce visa permet à son titulaire de transiter par le territoire de l’espace Schengen mais ne l’autorise pas à quitter la zone internationale de l’aéroport.

Les ressortissants marocains ne sont pas soumis à l’obligation de détenir un visa de transit aéroportuaire pour transiter par l’espace Schengen. Toutefois, si le transit implique un changement d’aéroport, un visa de transit classique est requis.

Si vous êtes d’une autre nationalité et que vous  transiterez par la République fédérale d’Allemagne , veuillez vérifier sur ce site si vous êtes requis de détenir un visa de transit aéroportuaire :
http://ec.europa.eu/dgs/home-affairs/what-we-do/policies/borders-and-visas/visa-policy/apply_for_a_visa/

Est-ce qu’une tierce personne peut déposer ma demande de visa à ma place?
Tous les demandeurs doivent se soumettre à la collecte des données biométriques au moment de leur demande de visa, sauf s’ils y sont exemptés. Ceci est le cas si vous avez eu un visa Schengen dans les deux dernières années.
Si vous êtes exempté de biométrie, une tierce personne peut déposer votre demande de visa à votre place. Le représentant doit présenter une lettre de procuration originale (téléchargez le modèle sur la rubrique: Téléchagement), et la présenter lors du dépôt de la demande au consulat, ansi que l’original de sa carte d’identité et une copie de cette dernière. Le représentant ne peut en aucun cas être une personne mineure.

Dois-je soumettre mes données biométriques dans le Centre de visas ?
En règle générale, tout demandeur est requis d’enregistrer ses données biométriques (empreintes digitales et photographie); seuls les demandeurs faisant partie d’une des catégories suivantes sont exemptés:

1. Les enfants strictement âgés de moins de 12 ans.

2. Les demandeurs de visa Schengen qui ont déja obtenu un visa Scengen au courant des 59 mois précédents et portant la mention “VIS”. Il est obligatoire de fournir la photocopie de la vignette de visa.

3. Les demandeurs dans l’incapacité physique de donner leurs empreintes digitales (amputations, blessures). Toutefois, si la prise d’empreinte est possible pour au moins un doigt, le demandeur doit passer par l’étape biométrie.
Dans le cas d’une incapacité temporaire (bandage, plâtre, etc.), le demandeur doit quand même se présenter en personne afin de donner le maximum d’empreintes possible. Il devra également se présenter en personne lors de la prochaine demande de visa si seulement une partie des empreintes a pu être relevée.

Dans tous les cas, il est possible que l’autorité consulaire exige la présence du demandeur de visa pour refaire la prise d’empreintes.

N.B. : Si la mention « VIS 0 » est indiquée sur la vignette de votre dernier visa Schengen vous devrez en tout cas vous présenter en personne pour soumettre ses données biométriques: la mention « VIS 0 » confirmant la collecte des données alphanumériques mais pas des empreintes digitales.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le Système d’information sur les visas (VIS), nous vous invitons à consulter la page suivante: http://ec.europa.eu/vis.

L’Ambassade peut-elle me demander  de fournir des documents ou des informations supplémentaires ?
Oui, il est possible que l’Ambassade réclame des documents supplémentaires, ou un complément d’information après que vous avez déposé votre demande au Centre TLScontact.

Comment puis-je retirer mon passeport ?
Vous pouvez retirer votre passeport une fois que vous avez reçu la notification sur votre compte TLScontact et par e-mail.
Les passeports peuvent être retirés au Centre de visas pendant les heures d’ouverture au public.

(1)Retrait du passeport en personne
Si vous retirez votre passeport en personne, vous devez présenter les documents suivants:
- La fiche de suivi de votre demande de visa (« application checklist »)
- L’original de votre carte d’identité
- Une copie de votre carte d’identité

(2)Retrait du passeport par un tiers
Une tierce personne peut retirer votre passeport à votre place. Elle devra présenter :
- La fiche de suivi de votre demande de visa (« application checklist »)
- Une copie de votre carte d’identité (demandeur)
- L’original et une copie de leur carte d’identité (représentant)
- Une lettre de procuration (signée par le demandeur)

Les passeports qui n’ont pas été récupérés auprès de TLScontact pendant une durée de 30 jours après avoir été transmis par l’Ambassade, seront retournés à l’Ambassade qui les remetra aux autorités marocaines.

Mon passeport est-il valable pour ma demande de visa?
Avant de commencer les démarches pour votre visa, veuillez-vous assurer que votre passeport est valide.

1. Vérifiez la date d’expiration de votre passeport
Pour les visas de court séjour (moins de 90 jours), la durée de validité du passeport doit être au minimum de 90 jours au-delà  de votre date de retour au Maroc.

2. Le passeport doit contenir au minimum de deux pages consécutives vierges réservées à  l’apposition d’un visa et des tampons d’entrée et sortie de l’espace Schengen.

3. Votre passeport doit être en bon état :
- Le film plastique protégeant la page de votre photo ne doit pas avoir subi d’altérations ; si c’est le cas vous devez vous rapprocher des autorités marocaines pour demander un nouveau passeport.
- Aucune page ne doit avoir été découpée ou déchirée, auquel cas votre passeport deviendrait invalide et doit être remplacé.
- Votre passeport ne doit pas avoir de traces de rayures ou gribouillages. Si c’est le cas il faut impérativement demander un nouveau passeport.

4. Si votre passeport a été délivré il y a plus de 10 ans, vous devez le renouveler auprès des autorités de votre Ambassade, Consulat ou pays d’origine, même s’il est toujours en cours de validité.

Attention: Les passeports marocains n’ont qu’une validité de 5 ans.

Mes photos d’identité sont-elles conformes ?
Les deux photos d’identité requises pour toute demande de visa doivent:

1. Être identiques ;
2. En couleur et sur fond blanc ;
3. De taille 3,5 cm x 4,5 cm ;
4. Avoir été prises de face, sans encombrement ;
5. Avoir été prises il y a moins de 6 mois.

La grille ci-dessous montre des exemples de photos non-conformes (“✗”) et conformes (“✓”) selon les requis Schengen.

Grille de photos conformes

Mon assurance est-elle conforme ?
La réglementation européenne (Décision 2004/17/CE du 22 décembre 2003) impose aux voyageurs de détenir une assurance de voyage.

L’assurance de voyage doit :
- Etre valable pour l’espace Schengen pour la durée de votre séjour (si vous demandez un visa à entrées multiples: l’assurance doit être valable pour la durée de votre premier séjour)

Vous devez être assuré à hauteur de minimum 30.000 € afin de couvrir les éventuelles dépenses liées à un rapatriement pour raison médicale, des soins médicaux d’urgences ou une hospitalisation. Votre assurance doit couvrir la durée intégrale de votre séjour dans l’espace Schengen.

News